FAQs / Foire Aux Questions:

La récupération de données est un domaine méconnu dans le monde de l'informatique, récupérer vos données peut s'avérer compliqué et trop souvent risqué. Les techniciens et ingénieurs de DataDonnées suivent des procédures rigoureuses pour éviter le pire dans le traitement de votre disque dur, clé USB, carte mémoire flash ou téléphone intelligent, pour éviter de perdre vo données à jamais.Les symptômes du disque dur les plus communs sont les problèmes logiques, (quand l'utilisateur se retrouve sans accès aux fichiers ou que ceux-ci disparaisse), les problèmes électroniques(surtenssion, surchauffe et secteur défectueux), ou pire, les chutes du disque dur sur le sol pendant que le disque dur est en fonction... La plupart des gens ne font pas leur backup asser régulièrement mais c'est la façon la plus sur de vous sauvegarder vos données

LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES OU PROBLÈMES

Q. Les problèmes logiques?

On peut entendre le disque dur tourner, mais l'ordinateur ne semble pas le voir: dans ce cas, vous pouvez aller dans le gestionnaire de disque sur Windows ou dans utilitaire disque sur Mac et constater que le disque est reconnu mais qu'il reste inaccessible ou que le disque dur semble vide.

Q. Les problèmes électroniques?

Le disque dur tourne mais est lentement reconnu par l'ordinateur: il est fortement conseillé dans ce cas de débrancher le disque dur et de ne pas tenter de récupération avec des logiciels, car vous risquez d’aggraver la situation. Souvent ce type de problème est dû à l'accumulation de secteurs défectueux sur les plateaux du disque dur et nécessite des opérations que seul DataDonnées peut exécuter avec des machines spécialisées.

Q. Les Problèmes mécaniques?

Le disque dur ne tourne plus, émet des bruits bizarres de claquements ou autre bruit anormal. Celà est dû à un problème au niveau du bloc de lecture et nécessite une intervention plus avancé (on pourrait dire chirurgicale), à l'intérieur du disque dur. Il est important de noter que vous devez absoluement éviter l'ouverture d'un disque dur dans cet état à l'air libre et surtout ne pas mettre le disque en piètre état dans le congélateur comme certain persiste à le croire. Il se peut que le disque soit reconnu avec des valeurs différentes dans les paramètre mais reste inaccessible. Il est nécessaire de faire une intervention aussi dans ce cas. Débranchez votre disque dur et communiquez avec nous directement. 514-712-5631

Q. COMBIEN DE TEMPS PRENDRA UNE RÉCUPÉRATION DE MES DONNÉES?

La durée varie en fonction de chaque type de problèmes, si certaines pièces doivent être remplacées ou non, la disponibilité de ses pièces compatibles etc. Normalement il faut compter le temps de se procurer les pièces, (souvent entre 1 semaine et un mois). Il faut par la suite de la réparation de votre disque dur, clé USB , téléphone intelligent ou système raid, faire une extraction des secteurs et cette opération peu durer plusieurs jours ou semaines.

Q. NOTRE TAUX DE RÉUSSITE ?

Tout dépend de l'état initial de votre disque dur, le type de problème et les précédentes opérations réalisées par vous-même ou par une boutique informatique qui se dit en mesure de faire des miracles, (ce qui n'est malheureusement pas le cas). En générale notre taux de réussite se situe entre 60 et 95%.

Q. LA QUESTION D'UN MILLION DE DOLLARS

Comment prévenir la perte de mes précieuses données? La question la plus fréquente de notre clientèle est très certainement celle-ci: Comment prévenir la perte ultérieure de mes données ? Chaque cas est particulier et dépend de votre besoin et de votre budjet. Dans certain cas les techniciens de DataDonnées vous proposeront de faire des backup sur des dvd et dans d'autre comme par exemple pour les petites entreprises, ils vous proposeront de vous procurer un systeme RAID et de bien configurer des backup réguliers, sans oublier de faire la maintenance des disques durs qui composent la grappe RAID puisque ceux-ci ont aussi une durée de vie qui varie en fonction de plusieur facteur. D'autre options sont maintenant chose courant comme par ex. Les backup en ligne communément appelé “CLOUD”. Il est important de savoir qu'il n,y à pas nécessairement de solution miracle et qu'il est fortement suggéré d'avoir plusieurs backup de différentes manières..

Q. CONFIDENTIALITÉ?

Nos politiques de confidentialité sont très strictes. Pendant les opérations de récupérations de vos données, les machines utilisés ne sont pas exposé au réseau internet. Quand le travail est terminé, vos données seront stockés sur un disque dur externe jusqu'au moment que vous veniez en personne vérifier que le travai vous conviens. Dès que les opérations seront terminer, vous aurez 7 jours bien comptés pour reprendre vos données récupérés. Par la suite du règlement de la facture nous garderons un backup de sécurité, (à votre convenance et non-garantie), pendant 15 jours. Il sera donc de votre entière responssabilité des données remises par DataDonnées sans quoi des frais seront de nouveau applicables dans le cas de la perte successive de données.

Q.Comment prévenir la perte de mes précieuses données?

Voici quelques conseils avant de tenter une récupération de données sur un disque dur défaillant et de risquer de ne plus pouvoir récupérer les données par la suite.

Ne pas brancher un disque dur qui est tomber par terre en fonction pour évider d’empirer la situation… Il est toujours préférable d’ouvrir le capot du disque dur dans un environnement sans poussière (Salle-Blanche) pour faire une inspection visuel complète des plateaux (surtout du bloc de lecture) avant de le brancher délibérément.

Si le disque dur n’est pas tomber par terre, il existe plusieurs petits logiciels qui vous permettrons de connaitre l’état « smart » du disque voir même plusieurs autres informations dont la température le nombres de secteurs défectueux et l’état général du disque en pourcentage. *Ne pas installer quelque logiciel que ce soit sur le disque défaillant

Q. … En voici quelques-uns de logiciels pour Mac et PC

-HardDiskSentinel -Western Digital L G (WDLG) -CristalDiskInfo -SMARTreporter(Mac), Ne pas tenter de faire des balayages complet du disque dur avec un logiciel de récupération de données dans le cas ou le disque n’est pas à 100%

Q.Nous sommes situé tout près du métro Frontenac au 2105 Florian à Montréal.

**Appelez-nous pour prendre rendez-vous pour le dépôt du disque dur défectueux et le diagnostic gratuit: 514-712-5631 lundi au vendredi entre 9h et 16h